Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 13:42
C'est sûr.
Aux jeux vidéos, aux jeux sur console (je ne sais pas bien faire la différence entre les deux pour l'instant, mais ça va venir).
C'est pas normal que TOUT LE MONDE connaisse Tetris sauf moi, par exemple.
Qu'autour de moi on joue jusqu'à pas d'heure aux Sims, à Civilization, aux courses de Formule 1, à la Wii....et que sais-je encore ? Et que moi j'ignore quasiment tout de ce monde, que dis-je, de ces mondes apparemment si attirants !
Alors, c'est sûr, je vais m'y mettre. Ou m'y (re)mettre.
Dans le temps, j'ai quand même un peu goûté à la chose, hein !
J'ai connu quelques fleurons du genre, lecteurs adorés !

The Quest, sur Apple 2E. Go south, go west... Pas de manette. Fallait savoir écrire un peu d'anglais pour commander les actions, imaginer le décor et les couleurs.,parce que c'était irrémédiablement vert sur noir.. Un suspens intenable pour votre Gazetière, néanmoins. Comment de pas noyer le bébé dragon en passant sous la cascaaaadeeeeee ? Je me souviens encore du copain étudiant américain, Franck Harper (je crois) pour nommer notre sauveur, qui nous a passé le tuyau, au bout de 56 noyades et fins de quête (où on devait revenir au début et tout recommencer  !!!) : fallait ranger la délicate bestiole cueillie au fond de sa grotte, dans le sac qu'on avait gagné avant, je ne sais où ni en quoi faisant ! On n'oublie jamais la première fois !

Plasmania : encore l'Apple 2. C'était le temps des grosses disquettes souples. qu'on copiait et s'échangeait.. ;-) Des globules devaient bouffer les ennemis du sang. Y avait un joystick, ce qui me plaisait beaucoup. Je jouais par sessions de 3 ou 4 minutes, et il ne se passait rien, sauf des bruits rigolos. Triton disait que le jeu ne fonctionnait pas, mais moi, je m'en fichais, je ne m'en rendais pas compte. Ce que j'aimais, c'est qu'y avait une voix grave et dramatique qui disait : "PLASMANIAIAIAIAAAA".
En ce temps-là, j'avais 20 ans, lalalala !

Là, un "trou" de 10 ou 15 ans : bizarrement, le temps de faire 4 enfants, et j'ai totalement oublié si on avait un ordi avec une fonction jeux ! :-)
Je me souviens uniquement du traitement de texte pour mes préparations de cours...


Et puis Tite Dernière a mangé, marché, joué toute seule... et alors,  vint le sommet : Phantasmagoria !
Des nuits sans dormir. Pas passées à jouer, non, passées dans mon lit  à cauchemarder et à ne pas savoir quitter l'idée de ce manoir maudit ! J'avais la musique dans la tête, et c'était horrifique !
Souvenirs frissonnants mais  heureux de cette aventure que ma Grande a dû finir sans moi, car l'effroi m'a empêché de suivre la pauvre Adrienne dans les sous-sols de sa maison... Elle m'a donc raconté ce qu'on subit à la fin !!! Brrr !!!!!!!! J'en tremble encore !

Myst : j'en salivais, j'en rêvais... Je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec le sous-marin antique qui se trouve sous le phare. A l'époque, on n'avait pas Internet. Pas de Net, pas de soluce. On connaît ma patience d'ange en matière de jeu... :-) Je dois totaliser 2 heures et des miettes de Myst à mon compteur...

"Le tombeau du Pharaon" : en réalité, il ne s'appelle pas comme ça,*** mais vous avez compris l'ambiance très Toutankhamon. Chapitre 1, énigme 1 : si on ne couche pas une échelle dans le tunnel de la pyramide, on tombe dans une oubliette et ça pousse un grand cri qui résonne longtemps. Après, y a le message qui annonce : "Vous êtes mort".
A chaque fois, j'oubliais, à chaque fois je tombais. 20 chutes mortelles, 19 résurrections. J'ai fini par retenir un truc : que ma mémoire était proche de celle d'une momie et que ce jeu n'était finalement pas pour moi.

Complots à la cour du Roi Soleil : un souvenir excellent. Réflexion degré zéro, c'est vrai, je n'ai avancé qu'aux soluces, mais un régal absolu d'arpenter le château et le parc comme si j'y étais... L'exploration fut délicieuse mais rapide, évidemment...

Opéra Fatal : celui-là, c'est avec ma chanteuse de rock que je l'ai fait ! Elle était bien petiote, mais, non seulement elle adore les jeux de PC, mais en plus, elle a tout ce qui me manque de mémoire et de sens de l'orientation. Egarée que j'étais dans les couloirs de cet opéra où on devait retrouver les partitions du Chef dérobées avant le Grand Concert, je crois que je serais devenue le Fantôme du lieu si elle n'avait pas été là pour me guider... ;-)

Sherlock Holmes : mener son enquête dans les rues du vieux Londres... Je l'ai dégoté dans SV Micro, je me le suis acheté à la FNAC, hyper motivée. Il n'a jamais fonctionné sur notre PC. Point final.

Alors, vous voyez, n'est ce pas, que j'ai quand même ma petite expérience vidéoludique ! Mais, c'est vrai, tout cela est loin...
Il s'agit donc de remettre le pied à l'étrier, et je pense que j'ai trouvé ce matin exactement LE JEU qu'il me faut !

Cela ne devrait pas être trop gore, comme Phantasmagoria...(enfin, j'espère!)
Ni trop périlleux comme les pyramides...
(enfin, j'espère!)
Je devrais pouvoir dépasser les 10 premières minutes de l'histoire sans rester bloquée ou mourir à chaque fois... (enfin, j'espère!)
J'ose croire qu'il sera en état de marche... (enfin, j'espère!)
Et aussi que je ne me perdrai pas dans les locaux du jeu... (enfin, j'espère!)
Oui, je sens que je devrais y arriver (enfin, j'espère! J'ai plus de 3 ans, donc...)
Il faut juste que je m'achète une DS, si j'ai bien compris et hop ! lecteurs adorés, j'ai trouvé le jeu de mes WEEK ENDS et de mes VACANCES d'été ....



*** Si quelqu'un se rappelle le vrai nom...
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Triton : c'est Lily Rose qui a été formé à Akakliké.Zigo :  Pour le nom du jeu: "Egypte (1156 av JC) : l'énigme de la tombe royale.)
Répondre
V
Triton : c'est Lily Rose qui a été formé à Akakliké.Zigo :  Pour le nom du jeu: "Egypte (1156 av JC) : l'énigme de la tombe royale.)
Répondre
A
mon cher ange Rose n°1 , tous les jeux que tu as cité son des GROS MOTS pour moi !!mon dieu !!!à part mario et les jeux de course de voitures et pac man !!tu n'as rien trouvé sur les apprentis qualité ?
Répondre
Z
Ah bien sûr que non, Miss Tick ! je ne revendique pas l'addiction, ni ne défends le temps englouti dans ces mondes virtuels ... Je veux juste être une Fée dans le vent, qui sait de quoi parlent les jeunes qui l'entourent...
Répondre
M
question : est-ce que jouer jusqu'à pas d'heures à des jeux vidéo est un modèle à suivre ? faut-il regretter de ne pas être sujet à cette addiction ? permettez moi d'en douter ...
Répondre