Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 20:08
C comme CHAMEAU : de fait, ce sont des dromadaires, on le sait. Mais j'ai pu constater que tout le monde dit chameau. On en voit partout, comme les vaches chez nous. Super exotique, dès la sortie de l'aéroport.
Étonnamment, c'est encore une monnaie d'échange. Votre Gazetière ayant (bien malgré elle) tapé dans l'oeil d'un bédouin chauffeur de taxi, faisait l'objet d'une proposition d'achat à 25 chameaux. Heureusement, mon Papa chéri a été inflexible : pas moins de 30, sinon, niet. Ouf ! On a eu chaud...
D comme DESERT. On en manque pas, ni en Israël, ni en Jordanie. Quand on est au milieu, on trouve qu'il en fait vraiment trop : trop vaste, trop aride, trop vide... Quand on le quitte, il nous manque. On a envie d'y revenir. Etrange.


T comme TEMPETE de SABLE. Dans le désert, rien n'arrête le vent...et il s'en donne à coeur joie. Notre autocar, en Jordanie, a subi une heure et demie d'arrêt pour la cause susnommée, en pleine Autoroute du Désert. Même à l'intérieur, on a du sable plein la gorge, le nez, les sinus, les yeux.... De plus, on a vite chaud dans un bus immobile quand il est midi et que la température grimpe tranquillement vers les 40°... Souvenir brûlant !


F comme FRONTIERE : on ne la passe pas comme ça, en Israël, croyez-moi ! Les "il faut être à l'aéroport 3 heures avant l'avion" sont totalement justifiés et lesdites heures copieusement employées. Il faut un nombre incalculable de contrôles, des interrogatoires serrés, pour entrer comme pour sortir : qui êtes-vous? pourquoi venez-vous? vous connaissez quelqu'un sur-place ? vous êtes avec ce groupe ? vous les connaisez depuis longtemps ? vous apportez des cadeaux ? vous avez reçu des cadeaux? (ça, c'est pour sortir)... Comme je n'étais pas exactement dans la moyenne d'âge de mes compagnons d'aventures, je posais problème. Le soupçon planait au-dessus de moi comme l'Esprit de l'Eternel sur les eaux avant la Création. Espionne ou terroriste potentielle, je ne sais pas, mais ma "tête" interroge...En quittant la Jordanie, j'ai fini par être fichée par la Police des Frontières : photo, empreintes, le toutim... Bilan de l'opération : je mets dorénavant deux fois plus de temps pour passer les contrôles car je figure dans le fichier informatique ! ZEN.


D comme DISPUTE : j'aurais pu faire une entrée à C comme CONFLIT, c'est pareil. A Jérusalem, tout le monde se dispute tout (euh....pas Annie et moi, hein, nous on a fait bon ménage :-) ) Bon, les Israéliens et les Palestiniens, on sait. Les Lieux Saints, tout le monde les revendique : l'Esplanade du Temple (pour les Juifs) c'est devenu le rocher le Mahomet pour les musulmans, du coup, les uns sont cantonnés en bas, contre leur Mur et dans un tunnel, tandis que les autres ne peuvent rester qu'en-haut....quant aux sites chrétiens, l'oecuménisme en est manifestement au stade pré-embryonnaire... Chacun a construit son monument à "l'endroit EXACT où"...(scientifiquement historique ;-) )... Allez où vous pouvez et Dieu reconnaîtra les siens. On compte une quarantaine d'Eglises chrétiennes (avec un GRAND E, attention, je ne parle pas des bâtisses) , imaginez le topo ! Tout va tellement bien qu'on a dû confier les clés du St Sépulcre à des Musulmans, pour être sûrs qu'il serait ouvert tous les jours et qu'il n'y aurait ni grève ni captation...Ce serait drôle si ce n'était consternant... Jésus, mon pauvre Jésus, ne reviens pas de suite !!!!


R comme ROSE : au bout de deux ou trois jours, le groupe entier savait que le rose, c'est pour Iza.
A la sortie d'une église éthiopienne de Jérusalem, on m'attendait : t'as vu cette cathèdre ????? Tu ne la veux pas pour chez toi ??? De fait, si. mais j'ai un problème de hauteur sous plafond.



T comme THESE PROFESSIONNELLE de NATHALIE : ne croyez pas, lecteurs candides, que je l'ai sortie de ma tête comme ça ! Je savais qu'on cravachait dur à DonaldVille, pour que je puisse corriger la chose terminée dès mon retour. La grande nouvelle est tombée sur mon écran de portable le jeudi 8 : "Je sais tu ne vas pas me croire mais j'ai FINI. Alleluia!"
Jérusalem, Jérusalem, encore un miracle ?

...à bientôt...  --------]----@

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 2 16/05/2009 13:56

Voilà où ça mène de semer le trouble dans les musées ibériques!!!

Angel 3! 15/05/2009 10:48

Terminée, corrigée notre gazetiére, et envoyée à l'instant !!!!

Messire 15/05/2009 09:22

Fini fini ... ou Fini pas tout à fait fini

Angel 3! 14/05/2009 23:41

alleluia !!!!!!