Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 19:58
Comme une patiente broderie...ou plutôt, comme une mosaïque (on en voit beaucoup là-bas), quelques petites touches infimes et colorées, pour une image subjective de cette terre étonnante que j'ai foulée les deux dernières semaines.

Pour le plaisir, dans le désordre, comme ça vient...

A comme ARMES : Israël est un pays en guerre, qu'on se le dise ! Des armes, on en verra beaucoup : celles des groupes de jeunes soldats qui hantent tous les lieux, villes, déserts, restos, musées...(3 ans de service militaire, ça en fait du monde : ça se voit!), et celles des civils qui mènent leur vie avec leur fusil sur le dos.... Car là-bas, quiconque a servi dans l'Armée peut posséder une arme. Mais attention... Si on se la fait voler, on est immédiatement soupçonné de l'avoir vendue à un terroriste. Donc, pour la surveiller, on la garde sur le dos. Ou à la ceinture, si l'arme est petite. Comme le rabbin orthodoxe qui nous a fait une conférence sur sa religion...CQFD.
Mais dans les sanctuaires chrétiens, c'est interdit. Au même titre que la cigarette. Quand même.


K comme KIPPA : la petite calotte sur la tête des Juifs pas ultra-orthodoxes (eux, c'est le chapeau rond et les bouclettes). Il y a des boutiques qui ne vendent que de ça ! Et le choix est si vaste qu'on a trouvé...devinez...la kippa "Girondins de Bordeaux" dans une échoppe de Jérusalem! La vérité si je mens !!!

B comme BAGAGISTE : à voyager en groupe et dans des hôtels pas moches, on prend vite l'habitude de confier nos valises aux messieurs "qui sont là pour ça." Au troisième jour de ce régime, en arrivant devant le nouveau car jordanien, j'ai naturellement donné mon bagage au monsieur qui campait devant la soute ouverte. J'ai bien noté qu'il avait l'air légérement surpris, j'ai donc agrandi mon sourire puisque je ne parle pas sa langue, et dit un grand merci convaincu. Il a enfourné ledit bagage, et c'est là que j'ai vu son fusil dans le dos... Tiens, les bagagistes d'hôtel sont donc armés en Jordanie ? Que nenni ! C'était le policier qui accompagne automatiquement tous les groupes de touristes. Mea culpa, monsieur le Policier ! :-)

S comme SHABBAT : de vendredi 18h15 à samedi soir-quand-les-trois-premières-étoiles sont visibles dans le ciel, on a le droit de tourner le robinet pour avoir de l'eau mais pas d'appuyer sur le bouton de l'électricité. Malgré de longues et précises explications, je dois reconnaître que notre étroite mentalité de chrétiens formatés nous a quelque peu empêchés de saisir toutes les nuances des interdictions du shabbat (pour résumer : Dieu lui-même s'étant arrête de créer ce jour-là, pas d'acte de création pour les hommes non plus). Toutefois, nous avons pu apprécier la technique mise au service de l'homme qui fait shabbat. Les programmeurs sont les rois de la fête. Exemple : l'ascenseur du shabbat (au moins un par hôtel) permet de monter ou descendre sans toucher un bouton. Il monte au dernier étage et s'arrête ensuite à tous les niveaux. Ainsi de suite en continu durant les 24 heures réglementaires. Ingénieux, si ce n'est rapide.

C comme CARNET de CHANTS : Fallait l'avoir. Point. Dixit CATHERINE. Et Catherine, elle rigole pas ;-))

M comme MUR(S) : très présents à Jérusalem... Entre ceux des remparts de la vieille ville, celui que nous appelons "des lamentations" au grand mécontentement des Juifs qui le nomment juste le mur "occidental" et le petit frère de feu le mur de Berlin, ça murmure, ça murmure, entre ces murs...
le mur occidental, sous l'esplande du Temple
le mur "de protection"...vu du côté palestinien.
Parlant.

... à suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philou 14/05/2009 00:40

très intéressant, mention spéciale pour la kippa Girondins de Bordeaux!!! Dommage que je n'y aille pas cet été...Ca donne envie. Mais un jour prochain, je le souhaite fortement! Vivement qu'on voit les autres photos, nombreuses j'imagine!!!

Angel 2 13/05/2009 23:30

Les portables sont autorisés?

Zigobelle 14/05/2009 07:21


Hey.....Toujours aussi perspicace cet Ange du Milieu !!! Evidemment, je n'avais pas tilté !!! J'avoue : JE NE SAIS PAS !!!