Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 11:10
Le Printemps des poètes s'est terminé samedi...la Semaine de la Presse débutera lundi prochain... D'après vous, lecteurs perspicaces, que se passe-t-il durant cette semaine d'entre-deux ? Rien ? Du néant ? Un sas de vide intersidéral ? Que nenni ! Ce serait mal connaître le calendrier culturel qui enchaîne les manifestations comme autant de perles sur un sautoir à triple rang !
Entre les deux, mon coeur balance... Sur le même air populaire, laissons balancer les mots et notre imagination. C'est la Semaine de la langue française. Et elle n'en est pas à son premier essai, sachez-le. C'est sa quatorzième édition. Eh oui, quand-même ! Pour celles et ceux qui ignoreraient le principe, dix mots sont offerts comme "matériau" à notre petit génie intérieur, notre petit ingénieur littéraire. A nous de nous saisir de l'un d'entre eux, de plusieurs, ou même de tous pour tricoter des poèmes, des histoires, des délires linguistiques...
Pour déshiniber de suite les modestes qui douteraient de leurs capacités créatrices, je les rassure : " La semaine de la langue française donne l'occasion à tous ceux qui se sont éloignés d'une pratique régulière de notre langue de s'en emparer sans complexe pour transmettre ou partager une expérience, une émotion, un savoir." (Le Livret des mots, à lire sur le site : http://www.semainelf.culture.fr/livret.php) .
Des lieux sont ouverts à cette démarche un peu partout dans le pays, par exemple au (grand) nord de Donaldville, Treulon, où les écoliers exposent leurs "travaux", et où le public trouve à sa disposition des crayons et des espaces où s'exprimer librement.
Sur le site, les 10 mots éclatent telles des bulles colorées. Ils ont été choisis pour parler d'avenir, nous dit-on. Notre imagination ainsi aiguillée se laisse donc tout doucement colorier par ces mots, dont certains sont bien jolis... La Gazette aime particulièrement
AILLEURS... CLAIR de TERRE... DESIRER... TRANSFORMER... Mais que les incurables scienceux-rationnels se rassurent ! On trouve aussi des enchantements tels que : GENOME, COMPATIBLE, CAPTEUR et même... CLIC !
Courrez-y vite, courrez-y vite ! Il y a aussi de nombreux jeux proposés.


Sur l'oiseau dont vous avez un jour sans doute fait le portrait, arrachez donc délicatement une plume, comme le dit la "recette", trempez-la dans cette encre arc-en-ciel...et..lâchez-vous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 3! 17/03/2009 14:03

Toi tu écris "gavé" bien c'est un plaisir de te lire ...