Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 12:44
De retour de ma plongée ethno-anthropo dans le monde des Gadzzzz... 
A voir, c'est certain !
Pour le gala, sans doute, les moyens mis en jeu, l'ampleur monumentale de la chose... J'ai eu l'impression de passer la nuit sur un paquebot de luxe, montant et descendant, traversant les immenses salons à ambiances diverses. A la hauteur des annonces et de la réputation.
Mais c'est surtout pour le reste, qu'il fallait venir.
Pour découvrir un monde de traditions que l'on ignore si on n'y trempe pas.
Rien que le vocabulaire !
Tout finit par des SSSSS.........
Hier soir, mon inviation indiquait que j'étais une StraSS. Bon....
Appartenant à l'adminiSTRATION.
D'ac.
Anna m'avait parlé des cendriers : les cendarS. Y en n'avait plus quand on est arrivés. Les collectionneurs se jettent dessus. J'en ai vu un dans les mains de Connie, la prof d'anglais collègue de mon cavalier. "J'en ai eu un, lui dit-elle, Tu fais la collec, toi ?"
"Ah non, répondit-il. J'en ai quelques uns que les élèves m'ont offerts..." (sous-entendu : ça ne m'intéresse pas du tout, je suis pas très Trad des Gadz, moi....)
Je savais, lecteurs adorés, que mon tanguero de l'ENSAM n'était pas profilé Gadz... J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte.
Pourtant, je suis vraiment sûre qu'il vient de là (il en a l'uniforme) et qu'il continue à y bosser (un élève en grande tenue  le salue gentiment tous les 3 mètres).
On rencontre un ami. "J'étais à mon repas de famille, et toi ?".
(Ah non, il était au pub avec moi.)
Il m'explique : quand tu rentres dans ta promo, on te donne un numéro. Et tous les ans, y a un repas qui réunit tous les Gadz (encore en vie) qui ont ce numéro dans leur promo. C'est ça qu'on appelle la famille.
Ah, tiens ? Et toi, alors ?
Moi, c'est 90. Mais je n'ai jamais participé à un de ces repas. ( Je suis pas très Trad des Gadz, moi....)
On rencontre un autre ami. "J'étais à mon repas de promo, et toi ?".
Y a ça aussi : chaque promo en parraine une autre, 25 ans plus tard. Cette année, ce sont les 1983 qui parrainent les petits 2008.
[Je pense avec ravissement que si j'avais fait les Arts et Métiers, ce serait justement MA promo, tiens, les 1983 ! (oui, je sais, c'est une idée incongrue mais c'est comme ça).]
Après, on se retrouve comme ça, les parrains, les parrainés, y a des occasions, des dates, des trads...
Et toi, alors, non ?
Ah non, moi, je ne l'ai fait qu'une fois. J'étais obligé. Ils avaient perdu mon adresse...mais quand je suis devenu prof à l'ENSAM, ben, ils m'ont retrouvé (!!!) Donc, j'ai dû participer au baptême de la promo + 25... Depuis, j'évite. ( Je suis pas très Trad des Gadz, moi....)
Et ça veut dire quoi, FIGNOS, au fait ?
Ah...ben...je me rappelle plus, tiens... J'ai dû le savoir, mais j'ai oublié...
Bon, pas grave, je demanderai sur place, discrètement...
Et cette espèce de gros bretzel rouge qu'ils ont dans la poche gauche sur la poitrine, ça s'appelle comment ?
Ah, tiens, ben, j'ai oublié...
Vous savez quoi ? Je crois qu'il est pas très Trad des Gadz, mon cavalier....
Des gars en uniforme avec leur Bretzel rouge, y a que de ça, de toute façon, je n'ai qu'à tendre la main pour en interpeler un et lui poser la question.
Ce que je fais in petto.
"C'est un...(je vous le donne en mille???) FIGNOS, Madame ! D'où le nom de la soirée" !
Et dire que je suis accompagnée d'un gars qui a vécu 3 ans sous ce régime et qui enseigne là depuis 30 ans !!!
Mais bon, vous l'aurez compris, il est pas très....
En tout cas, on a un beau fou-rire !!! Du coup, sa mémoire est électrochoquée et il me dit que Fignos, c'est l'insigne (qui forme un A et un M entrelacés) mais également le nom du novice baptisé par les anciens. On devint Fignos après avoir été "frappé" par la FIGNOLANTE, long cordon de soie rouge dont les 2 extrêmités sont constitués de tubes en alu ( !!!). La fignolante est au coup du Fignos comme une écharpe. "Autrefois, ça tapait dur"...Y a eu des poumons perforés". Sympa.
Je précise que mon cavalier est à l'origine d'une fronde officielle anti-bizutage qui lui vaut des rapports refroidis avec le Directeur...et certains membres TRES trad gadz....
Je ne détaille pas ici les nombreuses traditions auxquelles j'ai été initiée hier soir par mon Gadz'Art qui, encore un mythe qui s'effondre, ne va quasiment jamais au Gala des Fignos !
"Je suis là parce que tu y es, c'est tout."
"Ah, eh bien figure-toi que je peux te répondre exactement la même chose" !
Oui, parce que....Chuis pas très... On a compris. On le savait, en direct et par la bande, d'ailleurs (car on a d'autres entrées, l'air de rien, à l'Ensam).
On sait que tu vaux infiniment mieux, cher tanguero. Et on sait pourquoi c'est justement avec toi qu'on a fait notre plongée dans ce monde de "Traditions"...!!!!
Alors, merci 90-de-je-ne-sais-quelle-année !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 2 15/03/2009 22:39

Et la photo en robe de princesse? Ou robe de roturière?

Angel 3! 15/03/2009 15:45

Je vois que ce cher N°90 n'est pas tres bon en communication "externe" ....