Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 08:15
...ce serait celui-là ! B-A. B. (rien à voir avec Bayonne-Anglet-Biarritz)
Un de mes élèves, dont je protège l'anonymat. Je n'écris même pas son prénom, parce que des comme ça, y en n'a qu'un. Je précise de suite que ce n'est pas mon admirateur sans faille, celui qui a le regard de l'ours de l'article d'hier. Non, celui dont il est question ici, c'est un pilier du lieu, au sens large. Au sens absolu. Et il n'est qu'en 6e. Il doit exister à Ausone un régime extra-strict que je ne connais même pas : un truc façon présence sur les lieux 100% du temps d'ouverture, y compris les horaires non-éducatifs mais purement administratifs.
B-A, c'est un incontournable de l'établissement. Même quand il subit une exclusion (oui, il est de ceux-là, on tente ce qu'on peut...), évidemment, c'est une exclu INTERNEE, comme on dit. Exclu de cours pour la sanction, mais présent au collège pour ne pas confondre ça avec des vacances. Les jours de grève massive, c'est l'élève UNIQUE qui reste au CDI de 8h à 17h. Celui qui a son pique-nique pour déjeuner dans la cour, puisque le self ne fonctionne pas. Celui qui reste dans les jupes de la Direction quand la Doc prend son quart d'heure de pause, puisqu'il faut bien qu'un adulte l'ait sous sa garde... Il fait régulièrement à mes côtés l'ouverture et la fermeture du CDI. Il est le plus assidu au groupe Journal (même s'il est exclusivement photographe et n'écrit pas un mot).
Ce matin, on a atteint un sommet, lecteurs adorés. Toute fraîche de ma matinale course à vélo (La Fleurette se dérouille, cette semaine!), étant passée par l'Atelier comme tous les jours pour bien commencer la journée avec mes copains de "l'équipe technique" (ouiche, j'ai la chance d'être en relation avec l'équipe péda, l'équipe adminstrative et l'équipe technique : mon statut polymorphe que personne ne saisit vraiment et mon caractère papillonnant permettent ce grand écart tout à fait hors-norme dans cet univers de castes !), j'ouvre avec ma clé une des deux portes de mon antre de Fée des Livres.
Et là, horreur, j'écris plutôt HORREUR !, je me retrouve nez à nez avec B-A, assis à une table, en train de lire dans l'obscurité relative de ce début de jour (on est dans l'ouest, je vous rappelle) un ouvrage de mythologie !
Seconde d'EFFROI PUR.
Quand, dans la tête, ça tricote à toute vitesse, cherchant les tenants, s'agrippant aux aboutissants, analysant les conséquences et n'arrivant pas à grand chose. Ma grotte miraculeuse est censée est être fermée à clé. Et on n'est pas nombreux à posséder le sésame.
Un bref instant je me suis vraiment demandé si je ne l'avais pas enfermé là hier soir à 17 heures et s'il n'y avait pas passé la nuit ! Ce en quoi on aurait atteint un sommet finalement prévisible pour ce malheureux enfant...

Que fais-tu ici ????
Ben, je viens de la perm, y a CDI yzondit, alors je suis là.
Et en plus, 5 minutes avant que les classes ne quittent la cour !!! Lui, au moins, il s'y prend de bonne heure !
Fin mot de l'histoire : ce n'est pas un passe-muraille, hier soir Trésor a fait le ménage (oui, notre dame de ménage, d'origine africaine, porte cet inattendu prénom, que je me régale à prononcer!). Je la sais un peu fâchée avec les clés, et il y a beaucoup de portes dans notre Tsing-Tsing local... De temps en temps le CDI est "un peu ouvert" quand j'arrive ;-)
Sauf qu'en principe, aucun élève ne saurait entrer hors de mon autorité.
Sauf notre Fantôme, qui hante les lieux avec un naturel et une évidence implacables. Je vous assure, abonnés chéris, ça m'a secoué les sangs ! Un élève assis dans l'ombre dès potron-minet quand j'ouvre mon CDI...
Faudra qu'un jour je vienne faire une visite-surprise vers les minuit/une heure, pour voir....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel3! 13/03/2009 15:48

ce B.A il ne serait pas amoureux de la prof DOC-tOC-toc?c'est adorable ton histoire j'ai tout compris !!