Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 18:34
Monakhos

Rien à voir avec Stéphanie ou son rocher, ni même avec une rafraichissante boisson.
En Grec, cela signifie seul, et plus exactement, célibataire, au sens STRICT, lecteurs adorés. Chaste et continent, si vous préférez.
Monakhos, monachisme, moniale et moine. Seul ou accompagné?

Ne nous mélangeons pas les pinceaux : il existe de multiples façons d'être un moine, selon l'époque, selon, la religion, selon les règles qu'on choisit.

L'ascète, par exemple, vit retiré mais au coeur de la cité, ou en périphérie, dans une cabane ou très près d'une église : il sort pour assister aux offices.
L'anachorète (« celui qui se tient à l'écart ») comme son nom l'indique, a fait le choix de l'isolement dans un lieu désert. Mais il appartient néanmoins à une sorte de colonie, un ordre informel sans règle réelle, un "regroupement éclaté" de cellules monacales dispersées. Ce qui le différencie subtilement de l'ermite (du grec érêmos, désert), qui lui vit solitaire, sans lien avec aucune communauté. Quoique. L'ermite peut parfois vivre avec un autre ermite, nos recherches tendent à le prouver. C'est compliqué, tout ça, hein, mes lecteurs adorés ?
Sans compter que parfois, l'anachorète, à force d'isolement,  doit finir par devenir un vrai ermite (type même de la question existentielle qui peut empêcher de dormir...).  Et je me demande si  Jean le Baptiste n'était pas de cette race-là... Mais c'est juste une interrogation personnelle qui demande à être creusée.

Au chapitre des cas remarquables, comment ne pas citer Siméon le Stylite, qui impressionne votre Gazetière depuis son plus jeune âge (bien que je sois incapable de dire qui m'a parlé de lui pour la première fois, je vous garantis que je n'ai jamais oublié les exploits ahurissants de ce Saint qui devrait être le Patron des Acrobates) ! D'un caractère (à peine) excessif et exalté ( un 4, peut-être?), il quitta sa communauté qui "se permettait" un repas par semaine (on voit qu'il n'a jamais voyagé avec Angel 3!), pour aller vivre debout ou à genoux, mangeant tous les 40 jours seulement, sur une colonne. Renseignements pris, la colonne qu'il érigea pour y vivre durant 37 ans, au milieu du désert (et sans jamais en tomber !!!) mesurait environ 17 mètres de haut avec un diamètre de 50 centimètres... Difficile de choisir entre les termes exploit et miracle !!! Notons tout de même pour leur faire justice qu'il avait des "copains" qui avaient adopté le même style (!) de vie haut-perchée. Tandis que d'autres s'enterrèrent, se murèrent... que sais-je encore ? Tout était bon pour frapper les esprits au nom du Seigneur !

Les premiers temps, la vie "monacale" fut donc érémitique. Puis, peu à peu et notamment sur l'impulsion de St Benoît au Moyen Age, les ermites laissèrent la place aux cénobites, retirés, mais ensemble et selon une règle stricte. Les monastères virent le jour, sortes d'ermitages collectifs.


Oui, mais, et l'Angel 3, alors, elle vient faire quoi dans l'histoire ? me demanderez-vous.
Eh bien, mais elle est à l'isolement, qui l'ignore ?
Est-ce une cénobite, une anachorète ou  une ermite,
cette semaine ?

J'ai cherché, j'ai cherché, lecteurs interrogatifs!

J'ai d'abord éliminé tout ce qui me semblait ne pas correspondre à sa retraite actuelle. L'ascèse rigoureuse, par exemple. Malgré l'histoire des soit-disant 10 kilos en moins prévus pour dimanche prochain (dixit Pat), je reste sceptique.
M'étonnerait qu'elle se réclame de la règle de St Chariton, par exemple :  jeûne et abstinence perpétuels ; un seul repas par jour fait de pain, d'eau et de sel ; silence ; offices liturgiques de jour et de nuit.
Ni celle de St Macaire le Grand : un carême entier dans un jeûne absolu, et le reste du temps,  un repas par semaine, avec quelques crudités. (en principe, l'Angel 3 sacrifie volontairement les crudités !!!)
On sait qu'elle ne suit pas non plus la règle de St Bruno (;-) )...
Pas de règle convaincante... J'ai donc continué à chercher....

Et j'ai trouvé quelque branche érémitique à laquelle on pourrait raccrocher notre Donaldvillienne exilée MAIS accompagnée de son chaperon !
Il faut aller débroussailler et tailler dans les multiples rameaux pour dénicher la possible réponse. C'est celui de l'Eglise orientale, précisément la branche Eglise russe. Tout le monde suit ? On n'a perdu perdu aucun grimpeur en route, c'est bon ?
Dans l'Eglise russe, donc, certains fidèles choisissent une vie retirée, momentanément...et aussi longtemps qu'ils le désirent. Mais ils demeurent au service de la communauté : ce n'est pas pour eux seuls qu'ils se retirent, mais pour l'humanité entière. La porte de leur ermitage reste donc ouverte à ceux qui en ont besoin. On appelle ces ermites des poutsnikki . Quand le poutsinik revient à la vie civile, il est fêté et reçu avec attention, car il fait part aux autres des fruits de sa rencontre avec Dieu durant son séjour dans sa poutsina !
M'est avis, lecteurs bien-aimés, que notre retraitante est de cet acabit, qu'en pensez-vous ???

Aux dernières nouvelles, il nous reste donc 5 jours pour espérer le retour de notre putsinikette et pour préparer nos esprits avides d'édification à la Révélation de la Thèse ( ENFIN !!! LE fameux Fruit du séjour érémitique, une nouvelle Règle, qui sait???!!! ) ...


Sources (y en a):

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_monachisme_chretien_en_orient.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ermite

http://www.insecula.com/oeuvre/O0010890.html



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour toutes ces recherches et définitions !!la thése avance et les kilos ...aussi !!!@ bientôt
Répondre
D
Lady A a trempé sa souris dans le vitriol !!!Dans un autre domaine, un film sort aujourd'hui sur les écrans et promet d'être assez passionnant : DouteAttention, loin de moi l'idée de jeter l'opprobe sur la religion, ni même sur le clergé... Mais Williamson est vraiment peu digne de son ministère...
Répondre
Z
<br /> Monsieur le lecteur-commentateur à facettes, merci de ne pas jeter l'opprobre sur la religion...et même pas sur le clergé : c'est louable à vous de laisser à Qui de<br /> droit le soin de trier le bon grain de l'ivraie...<br /> Quant à Doute, il n'en est point vraiment sur le fait qu'il soit en bonne place dans ma liste cinématographique.<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
L
A quand un article d'actualité religieuse dans la gazette ?Comme par exemple un joli portrait de monseigneur Williamson ?Biz
Répondre
Z
<br /> Et gnagnagna et gnagnagna. D'autres journalistes de métier se chargeront mieux que la gazette d'écrire sur ledit honteux<br /> personnage au nom de Whisky. La Gazetière, en attendant, a signé la pétition et l'a faite circuler jusque chez nos frère luthériens.<br /> Et elle ne sent pas plus impliquée par les déclarations du monsieur en tant que chrétienne, que par celles de tous les révisionnistes universitaires ou autres, ni en tant que prof, ni en tant que<br /> Française.<br /> A chacun ses déclarations.<br /> <br /> <br />