Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 08:26
La Belle au Bois Dormant... ou une histoire dans le genre.
Une histoire où  une Princesse ou une Fée, c'est à préciser, arrive dans un château quasiment désert.

Déjà, quand elle descend de son carosse et passe devant les écuries, dans le petit matin blême et brumeux, elle ne voit guère de destriers... Passées les douves, losrqu'elle atteint la basse-cour d'ordinaire si caquetante et pleine de vie, rien, à peine deux ou trois jouvençaux et jouvencelles hagards et vaguement perdus, qui déplorent le brouillard qui encotonne les lieux et rend tout opaque et sourd. Tout juste si elle ne s'attend pas à entendre des cliquetis de chaînes et de boulets, tant le lieu semble abandonné en ce début de jour trop pâle.
A l'arrivée de la Princesse ou de la Fée, ces petits moineaux s'agglutinent autour d'elle comme autant de poussins autour de leur maman poule... Il n'y a plus de Gardes, ici, plus de Ministres, plus de valets...on se demande même si en cuisine le moindre marmiton s'affaire aux fourneaux ! Eh bien, de fait, la réponse est non : le casse-croûte est de rigueur pour ceux qui voudront se sustenter...
Les poussinets sont perdus.... N'ayez crainte, gentils damoiseaux et -zelles, la fabuleuse Librairie du Palais saura accueillir vos petites personnes en détresse !

Dans le grand hall d'apparat du château, c'est la 4ème dimension : le Roi (alias directeur de la SEGPA en temps ordinaire et dans un monde moins enchanteur) occupe la place de notre cerbère adorée de l'accueil : le voici promu frère tourier, portant la lourde responsabilité de gérer un standard désespérement muet, que la Reine et sa Dame d'Honneur ont réussi à mettre en route aux aurores avec moult difficultés de grandes débutantes !

Les voilà qui nous rejoignent après avoir tenu le rôle de la Garde défaillante au pont-levis !
Il faut savoir tout faire, vraiment, lorsqu'on est souverain(e) !
Dans le hall, les survivants s'organisent...
Comptons-nous : une reine, sa royale suivante, donc, plus un roi. On a au moins quelques figures majeures, les capitaines n'ont pas abandonné le navire ! La vaguemestre royale est là aussi, ainsi que le Gardien des Clés du château. Mais ce n'est pas tout :
- Une Fée des livres qui offrira son havre de culture et de paix aux orphelins naufragés
- un Mage enseignant la magie des nombres
- une Dame des Arts chez qui ont pourra laisser son imagination créer de belles images
- une Enchanteresse qui initie aux mystères et beautés de la Nature.
Ma foi, l'équipage est réduit mais de qualité ! Ces petites âmes délaissées ne seront pas livrées au néant, on a de quoi les édifier un brin.














Dans les couloirs désertés où le moindre murmure prend des allures de fracas incongru, dans ce château désolé où y a même pas de mains-chandeliers pour peupler les murs vides, s'égrèneront lentement les heures, qui verront peut-être s'agrandir notre cercle d'Initiés...
Pour faire bonne mesure, évidemment, le Serveur est en panne, donc la Fée ne peut même pas s"abîmer dans son logiciel documentaire et profiter de ce calme inattendu pour s'avancer dans son interminable travail de saisie... Cerise sur ce gâteau déjà bien "gratiné", le service mail d'AOL est momentanément en maintenance (jamais vu depuis 1999 !!!) : tout mon courrier professionnel arrivant dans cette boîte, je vous laisse tirer vos conclusions sur mon désoeuvrement polymorphe !
En attendant, la Grande Salle des Grimoires remporte un franc succès, proportionnellement au petit nombre de fantômes perturbés qui hantent nos coursives, et l'on peut raisonnablement penser qu'elle ne désemplira pas.
N'empêche, même si ça lui fait de la compagnie, la Fée des livres ne peut s'empêcher de plaindre les deux ou trois condamnés que leurs parents ont charitablement envoyés au collège de 8h à 17h avec un sandwich sous prétexte que le service public DOIT accueillir les élèves... Certes, on doit ; certes, on le fait, et de bon coeur. Mais 9 heures de transit sans aucune boutique détaxée à visiter, ça ressemble plutôt à une punition pour les zélés présents, non ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Du coté de la colline electrique, une belle aux yeux d'iris, n'as pas croisé âme dans le village de production....elle aurait pu s'endormir sans qu'un prince vienne la révéiller, on s'activait plus du coté de la tour du chateau ....mais gageons que demain revienne la vie au village !!!
Répondre