Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 17:20
On la croit anodine, elle est pourtant coquine.
La comptine la plus connue de France. Non, pas la souris verte, l'autre. Au clair de la lune.

C'est vrai ça : qui ne la connaît ??? On en écoutait encore un enregistrement vendredi dernier : la petite voix de 2 ans de ma grande Anna !!! Enregistrement qui a un vénérable ancêtre !
Lisez plutôt ... et  écoutez !

lisez ici !!!


Toujours est-il que les siècles passant, le sens initial s'est largement adouci, pour ne pas dire affadi, et cette chanson "osée" est finalement tombée dans le répertoire enfantin.
Pourquoi "osée"? ne manquera pas de me demander le lecteur perspicace et curieux***.
Mais parce qu'elle ne parle que de "ça" !!! ;-)) répondra la Rédaction.
Voyez plutôt, bonnes gens.
Petite rectification de départ : la plume est arrivée, faussant le sens, après le terme original de lume. C'est bien de la lumière que le voisin réclame à Pierrot, car sa chandelle est morte. Du feu. Une étincelle. Un peu de chaleur, mince !
Pierrot est dans son lit, sans intention de se lever ni rallumer quoi (ou qui) que ce soit. Ce n'est pas lui qui tiendra la chandelle... Mais chez la voisine, on bat le briquet. Expression sans équivoque à l'époque (elle fait des rimes la Gazetière!) : croyez qu'il s'en passe de belles dans la cuisine de la voisine... Il y fait chaud !!! L'amour de Dieu du premier couplet se mue en dieu d'Amour au troisième : la chaleureuse voisine ouvre cordialement, et la porte sur eux se referme. Gageons que la chandelle est rallumée en deux temps trois mouvements... mais ne parions pas trop sur la quiétude du sommeil du voisin, Pierrot le solitaire (mais au fait, on sommes-nous si sûrs, qu'il est seul au lit ??? Qui a vu Colombine ?)

***NDLR : "le lecteur perspicace et curieux" :
pléonasme avoué, utilisé ici par pur effet de style et sans intention informative réelle. Le lecteur de la Gazette EST par essence perspicace et curieux. On sait ça.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

briquetàessence 22/02/2012 17:01


Vous avez les paroles en entier? je ne me rappelle plus très bien malheureusement.