Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 19:35
La Gazette reçut ce matin au courrier des lecteurs la missive suivante :

(...)
je suggère une idée pour un article dans la gazette. On en parlait hier soir avec Annabelle; Moune m'avait raconté que quand elle était enfant, avec ses cousins parfois, quand on ouvrait une coque d'amande et que l'on trouvait deux amandes jumelles, on s'écriait "Philippine!". Et deux ou trois autres personnes ont évoqué ceci en entendant mon prénom.  On ne sait pas pourquoi et on se demandait quelle en était la raison!
Etant donné que la gazette a pour vocation de se poser des questions existentielles indispensables à notre culture personnelle, lol,pourquoi ne pas consacrer un article à ce sujet très intéressant?(...)
 
Le défi étant lancé, la Rédaction ne pouvait que le relever.
Hélas, si quelques explications ont été trouvées, l'origine reste obscure et il semblerait qu'on doive la découvrir chez nos amis les Teutons...
A l'heure où la Gazette publie, voici donc où en sont les choses :

Définition du Littré, d'après la Revue d'anthropologie t. IV, p. 407.

Quand, en Allemagne, on mange des amandes en société, et qu'une personne en trouve une à graine double, elle en garde une et donne l'autre à une personne de la société, de sexe différent ; et, à la première rencontre de ces deux personnes, celle qui dit la première : bonjour, Philippchen (vielliebchen), à l'autre, gagne un cadeau, à la discrétion du perdant, souvent un baiser. Une graine double s'appelle un Vielliebchen. Philippchen est devenu par altération et assimilation Philippine en français, et Vielliebchen signifie "très bien aimé", soit "chose très chère."

Notre grand spécialiste de l'allemand appelait en effet sa petite-fille Vielliebchen, on sait maintenant plus précisément pourquoi, parce qu'elle était très chère à ses yeux.

La Gazette a trouvé également que le jeu remonterait  probablement aux alentours de 1870.
Mais rien de plus pour l'instant.
On va donc remettre l'enquête à notre famille d'outre-Rhin.

à suivre...


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
après plusieurs jours d'absence je suis à la joie reconnaissante de constater que notre gazettière préférée n'a point perdu son temps, ni son art lettré, pour se lancer dans ces recherches peu évidentes. Et bien entendu, il fallait que cette tradition provienne d'Allemagne! Quand je vous dis que toute m'y prédestinait!
Répondre
P
Chez nous aussi on jouait à cela mais ce n'était pas lorsqu'on trouvait deux amandes... A vrai dire, je ne me souviens plus dans quelles circonstances nous le disions....!!! Mais ce n'était pas les amandes vu que....je n'aimais pas les amandes étant petit...!!!
Répondre
A
Très contente,que ce joli souvenir d'enfance,revienne à  la une, grâce à ma petite Philou.
Répondre
A
    Très
Répondre
A
je n'ai jamais trouvé 2 amandes !!!
Répondre