Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 10:43
Pour compenser les nombreuses fois où on se permet, à DonaldVille, de critiquer (gentiment) le Portugal, histoire de chatouiller un peu la fibre patriotique des exilés lusophones (en grand nombre !), voici quelques rappels de la GRANDEUR de ce petit pays.

Au XVe et XVIe siècle, n'oublions pas que le Portugal était une des plus grandes puissances au monde, au niveau économique, culturel et social, grâce à un empire colonial qui s'étendait en Afrique, en Amérique du sud et en Asie.
Ces deux siècles furent vraiment son heure de gloire !

Et puis, deux dates fondamentales qui prouvent que les Portugais ne sont pas "en retard" sur la France (enfin, pas sur tout!) :

L'abolition de la peine de mort a été décidée en 1867, plus d'un siècle avant chez nous !!! Et ajoutons que le dernier assassinat légal avait eu lieu en 1849.
La Gazette crie BRAVO !!!

Et enfin, plus tard mais encore une fois avant la France, le droit de vote des femmes portugaises date de 1931...
Sauf que là, je dois quand-même mettre un GROS bémol à la clef...
Seules les diplômées de l'enseignement supérieur ont eu le droit de glisser leur bulletin dans l'urne... alors que les hommes, pour voter, avaient juste besoin de savoir lire et écrire !!!
Quand a-t-on enlevé cette condition inique ? Une révolution des Œillets plus tard, en 1975.
( C'est tard, mais sachez qu'il y a pire pas loin de chez nous : au Lichtenstein !
Dans ce pays d'opérette, on vote, figurez-vous, oui, y a pas que des princes. Et les femmes... ? Depuis quand ??? Depuis 1984. Ouf !)

 Aujourd'hui (si la Gazette publie au bon moment bien programmé et en l'absence de sa Rédactrice partie baguenauder allègrement dans les rues de la capitale) le Portugal joue (sans enjeu) contre la Suisse. cela vous intéressera donc peut-être de savoir, puisqu'on en est là,  que les Suissesses votent depuis 1972 à peine !

Ne manquez pas, bientôt dans la Gazette, la suite du feuilleton portugais !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 3! 15/06/2008 18:17

merci à notre gazetiére de nous rapeller ces annés glorieuses!!