Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 08:14
Ce cri qui claque comme un cri de guerre épinglé à un prestigieux blason pourrait être celui d'Hélène Boucher, une "collègue" de Maryse Bastié (que je connais bien mieux).
Notre Hélène du jour, donc, née le 23 mai 1908, se montra très tôt une enfant aussi jolie que douée en beaucoup de choses : elle avait envie de créer, avait un tempérament d'artiste et une âme de "commandante". Les astrologues appelleront ça une "Gémeaux de mai" ;-))
On nous la décrit comme "
(Hélène n'était) pas un garçon manqué, bien au contraire, elle était une jeune fille au corps splendide, au visage de franchise, si frais avec des yeux gris en amande, une bouche moqueuse aux dents éclatantes et un menton volontaire. Les traits de son caractère : esprit de répartie, obstination, persévérance mais sans entêtement, persuasive, tenace, franche, honnête, spontanée, courageuse, appliquée,"

Elle s'essaya à la couture, au piano, aux beaux-arts... Puis elle se prit de passion pour les automobiles et devint une experte en moteurs.
Eclectique, Léno.
La révélation de son existence arriva par des chemins tout à fait inhabituels pour ne pas dire paradoxaux : un ami de son frère se tua en avion. Elle décida in petto de devenir aviatrice !
Elle y arriva avec de la chance et du courage, battant tout un tas de records en quelques années, qui la rendront plus que célèbre dans le milieu.

Hélène ne vola pas longtemps, mais elle le fit avec un exceptionnel brio.
Le 30 novembre 1934, elle s'écrase en avion.
Les hommages furent multiples et vibrants, et les funérailles glorieuses.

Google commémore aujourd'hui cette femme d'exception (pourtant pas américaine, hein !!!)
Sources : http://www.helene-boucher.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 3 ! 23/05/2008 19:07

je confirme que au Portugal ( google) , on ne connait pas Héléne Boucher ....

Pollux 23/05/2008 13:48

C'est parce qu'il s'agit de Google France, parce que je ne suis pas sûr que beaucoup d'américains sachent même où se trouve la France... Alors je crois qu'Hélène Boucher ne doit que peu les intéresser...