Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 17:21

Je suis de cette ville et mes yeux, du plus loin que je me souvienne, ont toujours pris plaisir à découvrir ces grands monstres marins, à se laisser glisser sur la surface lisse de tous ces ronds hublots.

Déjà, le cri rauque trois fois renouvelé du bateau saluant la ville lors de sa majestueuse arrivée, suivant lentement la courbe de lune du fleuve, réveille une furieuse envie de voyage, de découverte, de nouveauté.

Le rêve nous appelle.

Flânons le long des quais, caressons du regard le flanc blanc et bombé de notre paquebot. La passerelle s’accroche, semblable au harpon dans le ventre de la baleine, mais cette béance-là , bien loin d’être cruelle, est pleine de promesses !

Ah que de fois j’ai franchi, avec pour tout bagage mon imagination, cette planche grinçante au doux balancement, pour entrer en ce hall, brillant de mille feux, tapis rouge, escalier de velours, palmiers luxuriants, pampilles de cristal des lustres fragmentant la lumière…Le Luxe, sans nul doute, ressemble à cette entrée.

Et cependant, je crois, la croisiére que je choisirais se contenterait d’un plus simple tableau.

Je prendrais un bateau de plus modeste taille, un bateau plein de bois d’essences exotiques, un bateau bleu et blanc aux couleurs d’îles grecques.

Pour monter sur le pont où se niche ma cabine, des volées de marches, presque une échelle en fait, qui résonne et grince un peu sous mes pas rapides et sonnants. Des rampes de cuivre, des coulisses de corde, de longues coursives aux portes identiques, je suis sur le paquebot de mes rêves, bienvenue à bord !

Partager cet article
Repost0

commentaires