Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 09:12
Le printemps vous met-il d'humeur badine ?

Badin, badine : qui ne connaît  ce petit mot un peu désuet qui caractérise une personne gaie et enjouée portée à la plaisanterie ?
Eh bien, chers lecteurs, toujours curieux et l'affut de quelque nouveauté à découvrir, sachez que notre petit badin a un frère jumeau. Oh, pas un frère de sang : leur origine n'a rien à voir. Mais un sosie, dira-t-on... Ce "badin"-là ne parle pas d'un caractère mutin ou espiègle. Ce "badin"-là est beaucoup plus sérieux ! C'est l'autre nom de l'anémomètre (rien à voir avec le Maître des anémones), instrument hautement utile et de plus, très décoratif* sur le tableau de bord d'un avion.

*Jugez plutôt :
165px-Anemometre_dr400.jpg(notez que, comme pour la liturgie, chaque couleur a sa signification)
Le badin, donc, du nom de son inventeur (Raoul, pour les intimes), détermine la « pression dynamique » qui est égale à la différence entre la pression totale et la  pression statique (NDLR : Je rapporte des infos, point. Je n'explique rien dans cette histoire de pressions. Merci de poser vos questions techniques à la Gazette, qui transmettra à qui de droit). Cette pression dynamique, est fonction de la vitesse de l'avion par rapport à l'air et permet d'afficher une information de vitesse air sur le badin. Vous suivez, mes lecteurs ?
C'est un truc à mesurer la vitesse, quoi! (mesurez, quant à vous, l'art de la synthèse de la prof-doc : pro.)

Du coup, avoir du Badin, c’est aller vite!  Le contraire d’avoir un Badin dans le coma : dans ce cas, mauvais temps... l’avion ne va pas assez vite et risque de décrocher ! Mais en nulle chose l'exagération n'est bonne : il semblerait qu'avoir un badin joufflu serait une vitesse un brin excessive...
L'expression technique a pris un sens figuré : t'as du badin, cela signifie évidemment que tu es dynamique, bien en vie quoi !

Somme toute, c'est un joli compliment... ;-)

Note à l'intention des pointilleux : OUI, je publie sur mon temps de travail, mais comme c'est le printemps et que j'ai du badin ce matin, j'assume ma capacité  de bosser en
multi-tâches!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bravo ! Bien vu, Rien à rajouter!Permet effectivement de mesurer la VP (vitesse propre) de l'aéronefreste à définir la VI (indiquée), la VS (sol) avec une notion de la dérive la Gazette pourra naviguer à l'estime...  Reste badine et garde ton Badin, chère Isabellehttp://reseau.xplane.free.fr/formules/formules.html
Répondre
A
Je range ma badine pour cette fois-ci, mais attention: on ne blogue pas sur le temps de travail!
Répondre
A
Le froid extérieur inciterait plutôt à la léthargie, mais je ne me suis pas laissé prendre! Vive le badin de printemps!
Répondre
A
dis donc tu as regardé TOP GUN  ou quoi ?  ;-))))))) ou aurai tu croisé Tom Cruise ?
Répondre