Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 17:08
La messe en rose, pour qui connaît les Angels, est une  habitude qui n'étonne personne. Evidemment.
Mais  ... de l'autre côté de l'autel ... ?
Eh bien , lecteurs adorés, sachez-le, le ROSE est une pseudo-couleur liturgique. Est-ce un scoop pour vous ? Pour  votre gazetière, c'en est un !
Bons cathos à la formation religieuse solide, vous connaissez évidemment vos couleurs liturgiques sur le bout des doigts.

On reprend en choeur ? Alors, depuis Paul VI, dans le rite romain :

Le VERT, symbole de vie et d'Espérance : pour tous les dimanches ordinaires.

Le BLANC :  symbole de joie, de lumière et de pureté.  On l'utilise pour les fêtes du Christ  (Noël, Ascension...), de la Vierge (Assomption...), celles des anges et des saints non-martyrs, et pour les baptêmes et les mariages.

Le VIOLET, pour la pénitence : durant le Carême et l'Avent,  pour les sacrements de réconciliation et les  enterrements.

Le ROUGE, symbole du sang versé par les martyrs et du feu de l'Esprit Saint.  On l'affiche pour  le vendredi saint, la Pentecôte, la Confirmation  et les fêtes des martyrs.

Voici donc nos quatre couleurs réglementaires.

Mais ce n'est pas tout, figurez-vous....

En 1960 (pour que la chose soit bien installée lorsque les Angels 1 et 2 sont apparues sur terre), le ROSE a été rajouté (oui, exprès pour nous !) " Il est réservé au troisième dimanche de l'Avent (dimanche de Gaudete :Réjouissez-vous !) et au quatrième dimanche de carême (dimanche de Laetare : Exultez de joie !), en signe de pause au milieu du temps de pénitence pour laisser entrevoir la joie qui se prépare (Noël ou Pâques). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_liturgique)

Le ROSE, couleur de la joie qui arrive (qui ne manquera pas d'arriver, pour sûr!).
Le ROSE comme profession de foi !

CQFD.

NDLR : Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un prêtre avec une étole rose, mais bon...




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 2 26/02/2008 23:05

Pour le bleu, rendez-vous le 8 décembre en Espagne. Les prêtres espagnols ont obtenu d'un précédent pape de célébrer en bleu l'Immaculée Conception.

charlie 26/02/2008 19:58

mais qui est ce pollux à qui est révélé notre intimité ?si c'est le concurent 007, qu'il fasse gaffe, on est meilleur(e)s que lui dans les missions les plus difficiles !bon pour le rose, on verra mais ce sera dur s'il faut que j'en mettevivement la période bleuebises à touteset peut-être à pollux !fr6

Pollux :0125: 26/02/2008 15:38

Je m'en doutais que Charlie c'était en réalité Francis...!!!En plus, il vous confie régulièrement des missions, alors...Mais il semble avoir du mal avec le rose !!!

angel 3! 26/02/2008 13:06

et si on lui en confectionne une , notre cher Curé-charlie la portera t-il ?

francis 26/02/2008 11:16

vous ne saviez pas ?seulement, depuis le concile, tout changevous me voyez en curé version la vie en rose ? non je ne crois pas y arriver mais sait-on jamais, une surprise ?non le rose, c'est QUE les Angels et pas charlyje resterai violet, c'est plus proche des tendances printemps-été de Dior et Versacebises à toutes

Zigobelle 26/02/2008 12:27

Pffff... Et voilà un curé qui n'est qu'un homme comme comme les autres, reculant devant le rose... Même pas cap' !!! ;-))