Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 10:12
La Gazette vous encourage aujourd'hui à découvrir les joies ineffables du patois normand.
Pourquoi ? demanderez-vous.
Pourquoi pas ? répondrai-je.
De raison particulière, il n'en faut point chercher, si ce n'est l'explication d'expressions obscures que nous employons dans notre langage courant, en comprenant le sens, certes, mais en ignorant l'origine.
La Gazette, curieuse et aventureuse, est donc partie en safari-étymologique, suivant les côtes atlantiques jusque dans des régions très très au nord de la Loire...
Et la pêche fut bonne, voyez-donc ce qu'elle vous ramène :

http://www.bmlisieux.com/normandie/dubois00.htm
 
 
Imaginez-vous partir en voyage avec vos valises, palmes, bouées, appareils-photo, casseroles, couvertures, draps... et tout le tremblement!
"Et tout le tremblement"... de terre ? de peur ? de froid ? Que nenni, bonnes gens ! En vieux normand, le tremblement est un grand nombre, une accumulation... C'est déjà beaucoup plus clair!
Ainsi encombrés, attention à ne point vous casser la margoulette, qui n'est autre que la mâchoire...

Je vous laisse découvrir vous-mêmes les multiples joyeusetés de ce petit glossaire réjouissant, non sans vous parler, avant de terminer cet article, d'un terme qui m'enchante et qui désigne un objet à usages multiples : ce "couteau-suisse" qui sert à tout et peut ressembler à n'importe-quoi, à vous de l'imaginer, cet outil merveilleux, le patois normand l'appelle
une mitaine à quatre pouces.

couteau-suisse.jpg
J'adore!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pollux Le Normand :0125: 30/01/2008 11:22

Et bien j'accoure !!!!Les "gobitons" sont ces petits morceaux de viande ou d'autre chose, qui subsistent au fond des plats en sauce comme le ragoût, et qu'on n'ose servir parce qu'ils sont trop petits ou pas présentables.... 

Pollux Le Normand :0125: 30/01/2008 10:48

Et en plus du patois normand, il existe des expressions typiques de la plus belle région de France ( si, si !!! ) ...Exemple : "c'est rien bon"  qui signifie contrairement à ce qu'on pourrait penser  " c'est drôlement bon".....Et savez vous ce que sont les "gobitons ?Merci à notre gazetière de s'être arrêtée un instant en Normandie ce matin !!!

Zigobelle 30/01/2008 10:55

Je me jette sur mon glossaire de survie en Normandie profonde...mais hélas ! les fameux gobitons n'y figurent pas ... A l'aide !!!!!!!!!!