Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 15:25
... Renan Luce.
C'est la mode musicale de la Bottine depuis que le père Noël a déposé cet album ( + DVD, non encore visionné) dans les santiags roses de votre gazetière.
"Repenti", est un album à rêver et à voyager.
On connaissait "La lettre", petite comédie dramatique adorable sur fond de falaise normande et d'erreur de facteur : on aimait déjà. ***
On fredonnait aussi en cadence et joyeusement "Les voisines", sans s'en lasser.
Passant du fil à linge de ces chères voisines, on continuera avec bonheur à glisser sur la corde de funambule du Lacrymal Circus, (où l'on voit c'qu'on veut y voir... ) plus vrai que nature.
De petit bonheur en malheur poignant, on se retrouvera encore devant une chanson-film, Repenti, qui donne son nom à l'album : un mafieux qui a trahi nous fait partager son triste quotidien de criminel déchu. C'est tricoté de petits mots qui sont autant de balles atteignant leur but, en plein coeur.
Je suis une feuille est un long poème à suspens, qui nous mène d'un début nostalgique à une fin poignante, et qui nous laisse la larme à l'oeil...
Quant à Monsieur Marcel, fossoyeur narcoleptique, il pourrait presque être  disons...le fils naturel du poinçonneur des Lilas et d'un héros de Bobby Lapointe.

Vraiment, vous l'aurez compris, ce jeune Renan a du talent, et son album est varié, tant de point de vue des textes que des musiques : ne passez pas à côté (et merci à Vianne, qui a eu la délicatesse de s'apercevoir que sa petite Môman chantouillait à qui voulait l'entendre les trois mêmes phrases de La Lettre, entendue une fois à la radio, et qui a eu la super bonne idée de trouver QUI était ce chanteur...puis la deuxième super bonne idée de m'offrir son CD !)

*** pour les initiés qui ont lu Sens Issus, vous vous doutez bien que les lettres perdues et les paysages normands ou bretons, ça fait tilt aux oreilles de la Gazetière !

Repenti

Repenti
Album de Renan Luce

Année : 2006
Label : Barclay


Partager cet article

Repost 0

commentaires

angel 3! 31/12/2007 12:07

peut-etre que cet auteur s'est inspiré de" sens issue" ?nous attendons avec impatience le 3éme roman de notre gazettiére ....Peut etre que l'année 2008 sera productive ?

Angel 2 29/12/2007 19:58

Quelle chance d'avoir été jugé digne de la tour!!!

Pollux 29/12/2007 17:43

Un album très très sympa, à découvrir absolument !!! Et puis, les falaises normandes, les lettres, c'est tout à fait mon truc.... Quand au roman évoqué par notre gazetière, je peux affirmer, sans aucun doute ni parti pris, ( si, si, c'est possible !!! ) que c'est le meilleur que j'ai lu, avec La Tour, du même auteur... En vrai !!!

Angel 2 29/12/2007 16:01

On vivait ici aussi au son de la lettre, mais on a hâte maintenant de découvrir les autres titres. Merci les djeuns!