Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 17:45

Alors, je vous le dis tout de go : c’était une petite entrée en matière pour le grand feuilleton de la rentrée sur la Gazette !

Ce sera en effet l’événement du mois de septembre : l’Abécédaire du Collège, œuvre composée par Zigobelle pour l’édification de ses lecteurs bien-aimés.

 

A comme… ADOS

 

Évidemment : il n’y a presque que ça chez nous, ça grouille, ça court partout, dehors, dedans, dans tous les couloirs, à tous les étages, dans le moindre recoin. Il y en a de toutes tailles et toutes couleurs, mais à peu près 95% ont au moins un point en commun : un ou deux fils qui pendent des oreilles jusque dans le cou. Ces filaments sont à considérer comme des sortes de cordons ombilicaux ou de tuyaux à oxygène utilisés en milieu naturel (= à l'air libre) : les débrancher est manifestement douloureux pour l’ado.


B comme BOUTON (boutonneux, boutonneuses)



Ben oui... c'est pas qu'on fasse la collec' mais...


B comme B2i


Brevet Informatique et Internet. Tous les élèves doivent l'avoir pour témoigner de leurs compétences en la matière. A partir de juin 2008, c'est une matière du diplôme du Brevet ! Pour l'avoir, il faut le passer. Cela demande une organisation incroyable. Traditionnellement, les profs de techno et/ou de maths s'y collent, au grand soulagement de leurs collègues littéraires. La documentaliste a son mot à dire : quelques items évoquent la recherche d'informations !!! En secret, elle rêve du B3i... (informatique, Internet et information) Ah, ce jour-là....!!!


C comme CARNET de CORRESPONDANCE

 

Le règlement stipule que l’élève en prend soin et qu’il le fait viser par ses parents à chaque notification d’un professeur. Il sert de laissez-passer pour quitter le pénitencier, et sans lui, l’élève désoeuvré, doit attendre 17 heures pour jouir d’une liberté méritée. Au mieux, le prisonnier fera ses heures au CDI, au pire en permanence… C’est dire s’il est important de ne pas l’oublier.

(Des petits malins en possèdent 2 : un pour les mots et un (faux) pour les autorisations de sortie.)

L’arme fatale de l’adulte en difficulté face à un élève qu’on n’a pas le droit de frapper est la phrase terrible : « Donne – moi ton carnet ! »
L'ennui est que ça n'impressionne que les élèves gentils...


à bientôt pour la suite de notre petit bréviaire....

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'ai reconnu les 2 cordons ....peut etre un jour je connaitrai les 2 carnets !!!!!gageons que notre chére documentaliste nous tiennent " Informer" ....il me tarde le reste de l'alphabet qui va se " liberer "de ses lettres comme nos chers arbres  ....
Répondre
Z
La Gazettière, doc de son état, aura l'oeil, en temps utile, sur le (ou les) carnet(s) de Vittorinho... ;Iza, membre honoraire de l'association "Sauvons Victor !"
A
Commentaire 1je connaissais le directeur aux deux agendas, l'élève inscrit à un cours signalé absent sur chaque bulletin trimestriel mais qui arrive à embobiner ses parents, je découvre l'élève aux deux carnets. Mais jusqu'où iront-ils?Commentaire 2Mes enfants font-ils des 5% sans cordon?
Répondre
Z
En effet, Angel 2, les petits Abelitos font partie de ces étranges 5% d'ados débranchés, qui tournent la tête quand on les appelle et qui paraissent savoir respirer sans leur câblage auriculaire !!!!